Recette pour préparer facilement un gâteau d’anniversaire

gâteau d’anniversaire

La date d’anniversaire de l’un des membres de votre famille approche-t-elle ? Si vous voulez lui faire une surprise de taille, pourquoi ne pas essayer de cuisiner un gâteau innovant et bien décoré. En plus de faire plaisir à l’individu en question, vous ferez des économies. En effet, il est parfois plus rentable de le préparer que d’en acheter.

Quels sont les ingrédients indispensables pour un gâteau d’anniversaire ?

Pour réaliser une pâtisserie digne de vos attentes, il est préconisé de respecter les consignes ainsi que les dosages de chaque aliment. En premier lieu, vous aurez besoin de 300 grammes de farine. Pour obtenir une pâte succulente, prenez le temps de vérifier qu’il ne s’agit pas d’une farine boulangère. En deuxième lieu, il vous faudra 300 grammes de sucre blanc ou roux (en fonction de vos désirs). Vous ne pourrez pas réussir le gâteau sans des œufs. Prenez-en quatre s’ils sont de grande taille et 5 s’ils sont plutôt petits. N’oubliez pas de vous munir d’un ou de deux paquets de sucre vanillé. Lors de vos courses, procurez-vous un sachet de levures chimiques. Les derniers ingrédients ne sont autres qu’un verre de lait et un verre d’huile.

Après les achats, place à la préparation du gâteau proprement dit !

Commencez par séparer le jaune et le blanc de chaque œuf. Mettez le sucre dans un récipient et rajoutez-y les jaunes. Vous aurez un liquide blanc. Mélangez-y le lait et l’huile en prenant soin de les verser peu à peu. Il en sera de même pour l’ajout de la levure et de la farine. Il est important de ne pas vous précipiter pour obtenir un résultat satisfaisant. Laissez-le tout de côté et montez les blancs en neige. Il est recommandé de ne pas vous arrêter tant qu’ils ne seront pas très fermes. Associez les deux solutions dans un grand bol avant de vous occuper du moule. Pour faciliter le démoulage du gâteau, beurrer et fariner légèrement la surface de cet élément.

Quelques conseils pratiques à connaître !

Les pâtissiers préconisent de ne pas chauffer le four avant son utilisation. En d’autres mots, il est préférable de l’enfourner dans un four froid. La durée de la cuisson est de 60 minutes à 120 °C (thermostat 3 ou 4 sur un appareil classique).

Pour ce qui est de la décoration, laissez faire votre imagination. L’idéal c’est de couper le gâteau en deux pour y mettre des morceaux de fruits et de recouvrir le tout d’une couche de crème en chocolat.